DOCTRINES DE DÉMONS

«.Il est avantageux pour les démons qu’ils puissent amener les gens à croire à leur forme de théologie. Cela empêche les gens d’aimer et d’adorer le vrai Dieu. » « The Golden Age », 17 avril 1929, p. 469. 


Vous trouverez ci-dessous une révision de la théologie ou enseignements des « esprits saints » ou « anges » qui communiquaient avec Johannes Greber et le « Juge » Rutherford. Les citations attribuées à Greber sont tirées de son livre « Communication With the Spirit World » publié en 1932 (deuxième édition). Les numéros de pages entre parenthèses réfèrent à son livre. (…) Les citations de Rutherford sont tirées de ses livres ou de la littérature de la Watchtower de son époque.

 

GREBER

RUTHERFORD

 

Inspiration angélique :

« (…) [c’est] seulement par l’intermédiaire du contact avec le monde des bons esprits que nous pouvons arriver à la vérité. Il n’y a pas d’autre façon. » (p. 6) 

« Depuis 1918 les anges du Seigneur ont eu un rôle à jouer dans l’enseignement de la vérité à la classe d’Ézéchiel. »

«Vindication» tome 3, 1932, p. 316.

« Le but de ce livre est de décrire le chemin qui m’a amené à être en communication avec le monde des esprits de Dieu et qui m’a amené à la vérité. » (p. 8)

« (..) L’interprétation de la prophétie ne vient pas d’un homme, (…) le Seigneur (…) envoie l’information nécessaire à son peuple par l’entremise de ses saints anges. » «Preparation», 1933, p. 28.

 

Médiums spirites :

« Les médiums sont les instruments du monde des esprits et sont destinés à rendre possible la communication entre les esprits et les êtres matériels. »

(p.121)

«Est-ce que la Watchtower est un moyen ou un canal utilisé par Dieu pour transmettre de l’information à son peuple ? (…) Aucun homme ne peut correctement interpréter la prophétie, (…) le Seigneur envoie ses anges pour transmettre l’information adéquate à son peuple, (…). » «The Watchtower», 15 février 1935, p. 52.

« Chaque fois que des messages du monde des esprits arrivent par l’écrit par l’entremise d’un individu, nous disons de ce dernier qu’il est un «médium-écrivain»». La manière avec laquelle l’écriture se fait diffère grandement dans le cas de plusieurs médiums-écrivains. Par exemple les pensées peuvent être inspirées au médium et écrites par son entremise; par conséquent il est parfois connu sous le nom de «médium-inspiré». La main d’autres individus peut être guidée en même temps par les mots qu’il écrit et qui sont inspirés dans son esprit. Pendant ce temps il reste tout à fait conscient de ses actions (..) » (p. 109)

« (…) les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Ils n’entendent pas de sons audibles, parce que cela n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits des oints. » «Preparation», 1933, p.64.

« Vous avez ici, simultanément, deux sortes de médiums recevant un cours préparatoire aux mains du monde des esprits. Il y en a un qui est appelé «médium-inspiré» dans lequel certaines pensées, déterminées par l’esprit, sont inspirées avec une telle force, que les propres pensées du médium lui sont complètement enlevées, le laissant totalement sous le pouvoir des esprits. Le médium ne reçoit pas seulement toutes les pensées de l’esprit, mais il est contraint de les écrire ou de les prononcer, tout en conservant la pleine capacité de ses facultés (…). » (p. 36)

« Assurément, les saints anges de Jéhovah Dieu, (…) ont le pouvoir de mettre des questions dans les esprits de ceux qui sur terre se sont voués à Dieu. Il n’est pas nécessaire pour nous de savoir comment cela se fait, mais il ne peut pas y avoir de doute à propos de ce pouvoir des messagers du Seigneur. »

«Light», vol. 1, 1930, pages 61, 62; «The Watchtower», 15 mai 1938, p. 157.

 

« Le Seigneur utilisait la Watchtower pour annoncer ses vérités. Sans aucun doute il utilise beaucoup ses messagers invisibles à cet égard. Ce qui précède ne doit pas être considéré comme c’est le cas pour le «spiritisme» de quelque façon que ce soit ; mais cela signifie plutôt que Dieu peut diriger son peuple sans aucune communication audible avec eux. » «Light», vol. 1, 1930, p. 64.

 

Rétablissement de la vérité :

« À la place des bons esprits interviennent les puissances du mal, de qui l’intérêt de leur chef est d’obscurcir et de renverser la vérité (…). Il en est ainsi depuis le temps lorsque la communication avec le monde des esprits de Dieu comme étant le seul chemin menant à la vérité était donné avec, des erreurs de toutes sortes et de grande portée, qui se sont glissées au sein du christianisme. Siècles après siècles la situation s’est détériorée. L’erreur avait contaminé les vérités l’une après l’autre. (…). » (pages 358-9)

« Le temps vint où Dieu envoierait et qu’il a envoyé Jésus restaurer ces vérités fondamentales pour ceux qui désiraient connaître la vérité (…) Ce travail de rétablissement de la vérité a commencé aux environs de l’année 1875 de notre ère, et dans les années qui ont suivies les grandes vérités fondamentales ont été portées à l’attention des vrais chrétiens, vérités qui avaient été obscurcies depuis longtemps. » «The Golden Age», 21 août 1929, pages 761, 762.

« Mais le moment viendra lorsque les enseignements de Christ seront rétablis dans leur pleine pureté et vérité. »

(p. 20)

« Le travail de rétablissement était la restauration pour les fidèles des vérités dues et concernant le royaume. Dans la période de ce travail préparatoire les fausses doctrines de la trinité et du tourment éternel ont été complètement enlevées (…). » «Jehovah», 1934, p. 338.

 

Dieu

1. Omniprésence.

« Dieu cependant a une silhouette et une expression, et peut être vu par les esprits, mais pas par des yeux humains. Attendu que Dieu possède une forme et une personnalité, Il n’est pas omniprésent dans le sens par lequel vous comprenez ce mot (…). En tant qu’esprit personnifié Il n’est pas partout (…). Dieu est capable de visiter en personne tous les recoins de l’univers. »

(p. 261)

« La Bible donne amplement de preuves qu’il n’existe pas quelques créatures que ce soit possédant une intelligence sans qu’il y ait aussi un corps. Les créatures humaines ne pourraient pas penser sans que ses représentants aient un corps. Dieu lui-même a un corps; un corps spirituel; il est un organisme… »

«The Golden Age» 16 janvier 1924, p. 253.

 

« La Bible semble montrer que le trône de Dieu dans les cieux est dans ce que nous appelons le Nord, très probablement près du groupe d’étoiles appelées les Pléiades. » «The Golden Age», 16 mai 1928, p. 540.

 

2. Omniscience.

« Il est vrai qu’il est conscient de toutes choses et de tous événements de par la force qui émane de Lui (…). Par l’entremise de Son pouvoir Il garde contact avec toutes choses qui existent : rien ne peut échapper à Son attention. »

(p. 261)

« Le mot «spectre» vient du mot grec qui, dans la version révisée, est correctement traduit par «esprit». Cela ne signifie pas une personne, une créature ou un être vivant, mais signifie le pouvoir de Jéhovah Dieu, lequel est invisible aux yeux des humains. L’esprit saint, (…) autrement traduit par «saint esprit», signifie par conséquent le pouvoir invisible de Dieu… »

«Riches», 1936, p. 188.

« (…) Les esprits de Dieu se trouvent à veiller sur chacun être vivant et (…) ils rapportent quoi que ce soit qui survient. D’où rien ne peut arriver sans que cela soit su par Dieu, et c’est pour cette raison que vous dites de Dieu qu’il est omniscient. En cela vous avez raison, bien que, sauf votre respect, vous exagérez Son omniscience (…). Dieu sait tout ce qui survient et ce qui est survenu. Il connaît le passé et le présent (…). Mais il n’a pas de pré-connaissance de ces événements futurs que les hommes peuvent façonner à partir de leur libre arbitre. Il ne sait pas au préalable ce qu’une de ses créatures fera… » (p. 262)

« Dieu doit avoir un moyen de loin plus rapide que la lumière ou l’électricité à Son service, dans le but de garder un contact instantané avec toutes les parties les plus reculées de Son vaste domaine… » «The Golden Age», 26 août 1925, p.755.

 

« (…) Même la connaissance de Dieu est sujette aux lois éternels (…). » (p. 262)

« Vous verrez, maintenant, à quel point cela doit être simple pour Jéhovah de pouvoir exercer une vérification automatique des mouvements d’une créature, ainsi que sur l’activité de son cerveau, de ses pensées et de sa mémoire. Il est possible que soit enregistrée la vie d’un homme, de sa naissance à sa mort, comme si tout cela serait préservé comme un film (…). Et quelle est la mémoire de Dieu? (…) Si, d’une façon ou d’une autre, Son propre grand esprit peut retenir un nombre incalculable de détails, si ces derniers sont retenus dans la mémoire d’anges de confiance ou par quelques moyens mécaniques automatiques équivalents, cela importe peu (…). »«Consolation», 23 mars 1938, p.4.

« L’ignorance des décisions futures faites librement par Ses créatures, n’indique pas que Dieu est en quelque manière imparfait… » (p. 262)

 

 

La Trinité

 

« Comme vous pouvez le voir, la doctrine d’une Divinité suprême n’est pas seulement contraire au bon sens, mais cela n’est absolument pas étayée par les Écritures. » (p. 371)

« Un autre mensonge fait et dit par Satan, dans le but d’accabler de reproches le nom de Dieu et d’éloigner les hommes de Dieu, est celui de la «trinité» (…). La doctrine de la «trinité» ne trouve aucun soutien quel qu’il soit dans la Bible, mais, au contraire, la Bible prouve hors de tout doute que c’est une doctrine du Diable, frauduleusement imposée aux hommes pour détruire leur foi en Jéhovah Dieu (…). Ainsi, il apparaît, définitivement, que la doctrine de la prétendue «sainte trinité» est un autre des mensonges de Satan. » «Riches», 1936, pages 185, 188.

« Christ enseignait un Dieu unique, le créateur du ciel et de la terre. Il ne connaissait pas de Dieu trinitaire, lui qui est enseigné par le catholicisme et par d’autres dénominations chrétiennes. Seul le Père est Dieu (…). Ce Christ n’est pas Dieu, comme je vous l’ai prouvé par les Écritures (…). La Bible entière, autant l’Ancien que le Nouveau Testament, reconnaît seulement Dieu en une personne. Le Père est Dieu et Lui seul (…). » (pages 364, 365)

 

 

1. Jésus n’est pas Dieu

« Vous voyez comment il est illogique pour votre ancienne religion de baser ses affirmations de la divinité de Christ sur la phrase : « Moi et le Père, nous sommes un», dans la perspective du fait que la même unité qui existe entre eux est promise à tous ceux qui croient [Jean 17 : 22, 23] (…). Il n’est pas Dieu. » (p. 333)

« Mon Père est plus grand que moi. (Jean 14 : 28) «Le chef du Christ, c’est Dieu» (1 Corinthiens 11 : 3). (…) Quand Jésus eut fini son travail, il pria Jéhovah Dieu son Père et dit : «Père, (…) glorifie ton Fils, (…)». Si le Père et le Fils étaient un en substance et en éternité, pourquoi se serait-il prié lui-même ? » «Riches», 1936, p. 187.

« Après sa résurrection, Christ disait : «Je m’en vais vers mon Père et votre Père, et mon Dieu et votre Dieu» (…), (…) car le Père est plus grand que moi. » (Jean 14 : 28) (p. 364)

 

 

2. L’Esprit Saint n’est pas Dieu.

« (…) il n’y a nulle part dans le Nouveau Testament, même pas la moindre petite preuve pour soutenir cette doctrine, à savoir que (…) «le Saint Esprit est une divinité égale au Père». » (p. 369)

« Ces écritures prouvent définitivement que l’esprit saint n’est pas une personne et qu’ainsi il n’est pas un des dieux de la trinité (…) Ces écritures ainsi que d’autres démontrent la fausseté des doctrines de Satan portant sur l’incarnation et la trinité (…). » 

«Reconciliation», 1928, pages 115, 116.

 

3. Seul le père est Dieu 

« Le Père seul, et personne à part Lui, est Dieu. »

(p. 333)

« Le commencement auquel nous nous référons ici ne peut vouloir dire le commencement de Dieu le Père, parce qu’il… n’a jamais eu de commencement (…) La Parole (Logos) a été la première et la seule création directe de Jéhovah (…) ». «The Harp of God», 1921, p. 98 et p. 99 dans l’édition de 1928 et subséquentes.

« Le Père est Dieu, et Lui seul… »
(p. 365)

 

 

Jésus- Christ

1. Créé par Jéhovah.

« Christ est l’esprit le plus élevé que le Dieu omnipotent pouvait créer (…) «le premier-né de toute création». (Colossiens 1 : 15) De ce fait, Christ n’est pas Dieu, tel que cela est généralement enseigné de nos jours, mais le premier «fils de Dieu» créé, et, en tant que tel, Sa créature la plus élevée et parfaite. » (p. 267)

«Le Logos a été la première et seule création directe de Jéhovah; et après cela la création de Dieu a été complétée par l’entremise de son Logos. C’est l’enseignement exprimé par l’apôtre Paul, qui dit que Jésus « est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toutes créatures; par lequel toutes choses ont été créées, (…). » (Colossiens 1 : 15-17)

«The Harp of God», p. 98 et p. 99 dans l’édition de 1928 et subséquentes.

 

« Par ces écritures, nous sommes informés que le Logos était la seule création directe de Jéhovah Dieu, et que par conséquent le Logos était le vecteur actif de Jéhovah dans la création de toutes choses qui soient venues à l’existence. » «Deliverance!», 1926, p. 12 et 13.

« Paul l’appelle le premier-né de la création; Il a été, par conséquent, créé par Dieu, et de là, il est une créature de Dieu, et qu’il n’est pas plus Dieu que Ses autres créatures semblables (…). »

(p.366)

 

 

2. Jésus et Lucifer sont frères.

« Le deuxième «fils de Dieu» était celui que vous appelé Lucifer; le «porteur de lumière»; le plus grand esprit créé après Christ (…). » (p. 267)

« Les Saintes Écritures montrent que l’expression «étoiles du matin» fait allusion à deux créatures puissantes du ciel, nommément, Michel (le Logos) et Lucifer (…) Ces deux puissantes créatures étaient frères; tous deux fils de Dieu. » «The Watchtower», premier mars 1932, p. 76.

« (…) il [Lucifer] voulait être le souverain suprême (…) Il voulait usurper la position de son frère. »

(p. 271)

 

 

Jean 1 : 1

« Premièrement et principalement, le texte devrait se lire ainsi : « (…) la Parole était un dieu »; et non pas : « la Parole était Dieu (…) » Jean utilise le terme « un dieu » tel que cela s’appliquait à son époque à tous ceux qui étaient des instruments spéciaux de Dieu(…) » (p. 368)

« (…) et le Logos était un Dieu ». (…) Par ces écritures nous sommes informés que le Logos était la seule création directe de Jéhovah Dieu. »

«Deliverance !», 1926, p. 12.

 

Salut de démons

«Les esprits faisant partie de la base, ces esprits qui ont été induits en erreur en se joignant à la révolte, étaient néanmoins animés de sentiments très différents de ceux qu’entretenaient leurs leaders (…) Les voies de Dieu sont merveilleuses, (…) après le détournement des esprits, Il mit sur pied un plan par lequel Il récupérerait ceux qui l’avaient abandonné. » (p. 279)

« Quelques démons peuvent être honnêtes » « Bien que les démons dans leur ensemble soient des «esprits menteurs» parce que rien de ce qu’ils disent doit être cru; toutefois, les Écritures disent de certains d’entre eux « que les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (Jacques 2 : 19) Il semble y avoir quelque fondement scripturaire d’espoir que quelques-uns de ces démons pourraient éventuellement être sauvés (…). » «The Golden Age», 9 mai 1923, p. 508; «The Golden Age», 30 mars 1932, p. 390.

 

« Les Écritures révèlent que «les fils de Dieu» ont été séduits ou détournés de la voie de la droiture par la fraude, pratiquée à leur égard par Satan et ses démons, (…) ils ne faisaient pas partie du monde de Satan (…). »

« The Watchtower», premier juin 1937,

p.164, ¶ 5.

 

Résurrection de la chair

« La «résurrection des morts» n’a donc aucunement la moindre référence avec la résurrection du corps physique. Il n’y a pas de résurrection de la «chair» (…). Une autre déformation, attribuée à Saint Matthieu, lequel parle des morts ayant été ressuscités le jour de la crucifixion, alors qu’en réalité cela avait été causé par un tremblement de terre qui avait fait sortir les corps de leurs tombes, (…). » (p. 385-6)

« Cependant, le corps de chair de notre Seigneur a été retiré, surnaturellement, de la tombe (…). Soit qu’il a été dissout à un état gazeux ou qu’il est toujours préservé en quelque endroit (…). »

«The Time is at Hand», 1889, (edition de1927), p. 129.

« Matérialisé dans une forme humaine, Christ est apparu à ceux qui avaient été Ses proches dans sa vie (…). Sa mère, Ses apôtres et Ses amis. » (p. 351)

« Le jour où Jésus a été relevé des morts (…) il n’apparut pas (…) dans le même corps avec lequel il avait été crucifié (…) comment l’avait-il obtenu ce corps si ce n’était pas celui avec lequel il avait été crucifié? (…) La seule réponse est que maintenant, en tant que créature divine, il avait le pouvoir de créer un corps et des vêtements et d’apparaître à n’importe quel moment et occasion qu’il le désirait (…). Il avait le pouvoir de créer un corps de chair et d’apparaître revêtu de ce dernier et de le dissoudre à n’importe quel moment (…). » «The Harp of God», 1921, pages 166-8. (pages 169 à 171 dans les éditions de 1928, 1937 et 1940)

« Même pas dans le cas de Christ, le corps naturel avait-il été relevé (…) il n’avait pas été dissout à nouveau comme dans un état de putréfaction matérielle (…). Mais par dématérialisation (…). » (p. 385)

 

« Ici [Matthieu 27], vous avez simplement un autre exemple, parmi de nombreux autres, de falsifications introduites dans le passé dans les textes sacrés, pour des raisons très particulières. La fausse doctrine avait été énoncée pour affirmer que les corps des hommes seront ressuscités (…). »

(page 348)

« QUESTION : S’il vous plaît, expliquez Matthieu 27 : 52, 53 (…). Réponse : Il y a des raisons de croire que ces versets sont douteux (…). » «The Golden Age», 17 avril 1929, p. 478.

 

Réincarnation

 

«Les esprits, séparés de leurs corps matériels par la mort corporelle, entrent dans les «sphères-spirituelles» parallèles respectives, où ils restent jusqu’à ce qu’ils soient réincarnés par une renaissance sur terre. Les esprits qui n’ont pas progressé sont réincarnés. »

(p. 282)

« Les démons ont trompés un garçon de sept ans en Inde en lui faisant croire qu’il était la réincarnation d’un cheik décédé (…). Cela est l’œuvre des démons, dans le but de discréditer la Bible (…)». « Le «Brooklyn Daily Eagle», (…) a récemment publié un article sur cinq colonnes proclamant les déclarations des démons à savoir que la réincarnation se manifeste dans différentes parties du monde (…) ce qui est opposé par chacun des mots de la Genèse à Révélation. » «Consolation», 17 novembre 1937, pages 6 et 8.

 

L’enfer

« Une doctrine à laquelle vous vous accrochez avec une incroyable ténacité (…) est celle de «l’enfer éternel». C’est une hantise que vous semblez réticents à abandonner. »  (p. 377)

« Il n’y a pas d’endroit pour torturer éternellement les hommes ou les âmes. Dieu n’est pas un bourreau (…). C’est une invention du Diable (…). »

«Creation». 1927, p. 273 dans les premières éditions, p. 256 dans les éditions subséquentes.

« J’espère vous avoir convaincu avec mes explications, qu’il n’y a pas d’appui dans la Bible pour soutenir une doctrine fausse et inhumaine comme celle d’un enfer éternel. » (p. 379)

« La doctrine du tourment éternel est une malicieuse diffamation à l’égard de Jéhovah. C’est une tache infecte à l’égard de son adorable nom. »

«The Harp of God», 1921, p. 55.

1996, 2002, Ken Raines. Tous droits réservés.


Source : http://v.i.v.free.fr