L'ESPÉRANCE INTERDITE

Certains, 144 000, iraient dans les cieux servir en qualité de rois et prêtres et la majorité des Témoins de Jéhovah auraient l’espérance de vivre éternellement sur la Terre.


La compréhension brutale et lumineuse ne pouvait qu’avoir marqué une époque charnière.


Livre La Révélation - Le grand dénouement est proche, chap. 20, p. 125 (publié par les Témoins de Jéhovah) :

Durant les années 20 et au début des années 30, la classe de Jean avait mis l’accent sur l’espérance céleste, tant dans les publications que dans l’œuvre de prédication. L’effectif des 144 000 n’était, semble-t-il, pas encore au complet. Toutefois, avec le temps, un nombre croissant de ceux qui acceptaient le message et participaient avec zèle à l’œuvre de témoignage en sont venus à manifester un grand intérêt pour la vie éternelle dans le Paradis terrestre. Ils ne désiraient pas aller au ciel. Ce n’était pas là leur appel. Ils ne faisaient pas partie du petit troupeau, mais des autres brebis (Luc 12:32 ; Jean 10:16). Le fait qu’en 1935 on les a identifiés à la grande foule des autres brebis indiquait que le rassemblement des 144 000 était alors près de s’achever.


Les rapports appuient-ils cette conclusion ? Oui. En 1938, 59 047 Témoins de Jéhovah participaient au ministère dans le monde entier. Sur ce nombre, 36 732 prenaient les emblèmes lors de la célébration annuelle du Mémorial, la commémoration de la mort de Jésus, indiquant ainsi qu’ils avaient une vocation céleste. Depuis, le nombre de ces participants n’a cessé de diminuer, principalement parce que des Témoins de Jéhovah fidèles ont achevé leur course terrestre dans la mort. En 1987, il n’y a eu que 8 808 participants aux emblèmes lors du Mémorial, soit 0,1 % seulement des 8 965 221 personnes qui ont assisté à cette célébration à travers le monde.

 

En 1988, lorsque le livre a été écrit, les choses étaient très claires et inspirées : 1935 avait marqué la fin d’une époque et l’espérance céleste verrait diminuer inexorablement le nombre de postulants.


Parmi les Témoins de Jéhovah, en 1987, on dénombrait 8 808 prétendants aux trônes. En 2006, vingt ans plus tard, ils sont encore 8 758.


Les prétendants aux trônes sont immortels et ils ont même l’air de bien se porter.


Problème. Car si l’espérance céleste a pris fin en 1935, tous les membres oints pour avoir été des membres baptisés à cette époque reculée devraient être des octogénaires voire plus. Et le nombre fatidique aurait dû décroitre inexorablement. Ce ne fut et ce n’est pas le cas en dépit des recadrages continuels pour les éventuels postulants à l’espérance céleste.


La Tour de Garde, 1/6/1975, p. 332 :

Comme le montre le livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu", pages 147 à 151, les faits indiquent que vers 1934 Dieu a tourné son attention vers le rassemblement de la « grande foule » de ceux qui survivront à la « grande tribulation » prochaine pour entrer dans le nouvel ordre de choses terrestre. À cette époque-là, le nombre total de ceux qui étaient appelés pour le Royaume céleste, c’est-à-dire 144 000, était atteint (Rév. 7:9-14 ; 14:1-3). Il fallait donc désormais s’attendre à ce que d’autres chrétiens ne reçoivent cet appel que dans le cas où certains des 144 000 se révéleraient infidèles (voir Révélation 3:11). Comme le montre La Tour de Garde du 15 février 1975, pages 120 à 122, en disant : « Il y a beaucoup d’invités, mais peu d’élus », Jésus ne laissait pas entendre que la majorité de ceux qui seraient oints se montreraient infidèles et devraient être remplacés. Par le mot « beaucoup », Jésus désignait les millions de membres de la nation juive. C’est à eux que l’« invitation » de Dieu fut adressée en premier lieu, mais relativement peu d’entre eux furent élus pour être cohéritiers de Christ. - Mat. 22:14.

 

ou encore :
La Tour de Garde, 15/6/1992, p. 21 :

Vous savez probablement qu’après 1919 le reste oint s’est activé dans l’œuvre de prédication en collaboration avec les anges, qui ont continué d’utiliser le filet à la traîne symbolique pour ramener des poissons sur la plage et séparer ceux qui étaient excellents et ceux qui n’étaient pas utilisables. Les statistiques pour cette période montrent que d’excellents poissons destinés à recevoir l’onction de l’esprit de Dieu ont continué à être pris, le filet symbolique rassemblant les derniers des 144 000 (Révélation 7:1-4). Mais, vers le milieu des années 30, le rassemblement des excellents poissons destinés à être oints de l’esprit saint était à peu près terminé.

 

Candidat à l’espérance céleste, circulez, il n’y a rien à voir. La partie est déjà jouée. La porte de l’espérance céleste est fermée.


Place à grande foule qui devrait être toute heureuse de sa place et de son sort.
La Tour de Garde, 15/2/2003, p. 19-20 :

Particulièrement depuis 1935, on recherche les personnes qui deviendront des « autres brebis », lesquelles ont foi dans la rançon, se vouent à Dieu et aident le « petit troupeau » oint à prêcher le Royaume (Luc 12:32). Ces « autres brebis » espèrent vivre éternellement sur la terre, mais sous tous les autres rapports elles ressemblent au reste des héritiers du Royaume. À l’image des résidents étrangers qui, dans l’Israël antique, adoraient Jéhovah et se soumettaient à la Loi, elles acceptent les responsabilités chrétiennes, notamment celle de prêcher la bonne nouvelle aux côtés des membres de l’Israël spirituel (Galates 6:16). Cependant, de même qu’un résident étranger ne pouvait devenir ni roi ni prêtre en Israël, de même aucune autre brebis ne peut, en tant que telle, régner dans le Royaume céleste ni exercer la fonction de prêtre. - Deutéronome 17:15.


Il est ainsi apparu dans les années 30 que, dans leur ensemble, les éléments de la classe céleste avaient été choisis. Depuis des décennies à présent, ce sont les autres brebis, dont l’espérance est terrestre, que l’on recherche. Si un oint ne demeurait pas fidèle, c’est très probablement une ’ autre brebis ’ qui sert Dieu fidèlement depuis longtemps qui le remplacerait parmi les 144 000.

 

Il faut croire que certains sont sourds. Ce sont les autres brebis qui ont l’espérance terrestre qu’on recherche. Arrêtez de vous présenter pour l’espérance céleste, les places sont prises, on vous dit !
C’était avant, avant la nouvelle lumière.

Alors, postulants à l’espérance céleste, réjouissez-vous. L’espérance céleste est à nouveau offerte.


Questions From Readers’ in the May 1st 2007 Watchtower - When does the calling of Christians to a heavenly hope cease :

On the other hand, some Christians baptized after 1935 have had witness borne to them that they have the heavenly hope. (Romans 8 : 16,17) Thus it appears that we cannot set a specific date for when the calling of Christians to the heavenly hope ends?

 

Traduction du passage de la Tour de Garde du 1/5/2007 - questions des lecteurs - Quand l’appel des Chrétiens pour une espérance céleste cessera-t-il ? :

D’un autre côté quelques chrétiens baptisés après 1935 ont porté témoignage qu’ils avaient l’espérance céleste (Rom 8:16,17). De fait il apparaît que nous ne pouvons fixer de date précise à la fin de l’espérance céleste.

 

Puisque le nombre de 144 000 membres oints engrangés depuis la pentecôte de l’an 33 jusqu’à nos jours est inconnu et puisque la date de fin est inconnu, vous êtes pleinement éligible à cette espérance si vous sentez qu’elle vous concerne. L’espérance céleste n’est plus interdite.

 

Avec une telle concession et un tel revirement, on peut légitimement s’interroger sur l’évolution probable du nombre de postulants à l’espérance céleste. Ils étaient 8 758 en 2006, combien seront-ils en 2007 ou 2008 ? La Tour de Garde en question ne sera examinée par les congrégations que courant juin, soit après le Mémorial de la mort du Christ célébré en 2007. Cette déclaration ne va-t-elle pas doper le nombre des prétendants aux trônes ? L’avenir nous le dira. Et il est également possible que nous n’en sachions rien.

 
Si vous voulez cacher que vous avez la fièvre, ne montrez pas votre thermomètre. Il est très possible que les chiffres des participants aux emblèmes, les postulants à l’espérance céleste, ne soient plus publiés. Cela éteindrait la controverse, du moins publiquement.

 

Constatons que 1935 est une date qui disparait également du calendrier chronologique des Témoins de Jéhovah. Après la génération de 1914, c’est le dernier carré des membres oints de 1935 qui disparait à son tour.

Décidément Russell ou Rutherford ne reconnaitraient plus leurs marques. Le jéhovisme n’est plus ce qu’il était, ma bonne dame !

 

Le 16 mars 2007 par Lucretius 

Source : http://www.tj-revelation.org