PAIX ET SÉCURITÉ

Pour les mouvements apocalyptiques "la fin" est toujours à portée de main. Sans doute c’est la clef de leur succès.  Combien de gens n'aimeraient pas que notre monde pleins de problèmes disparaisse pour être remplacé par un autre, bien meilleur ?  N'importe quel mouvement qui arrive à tenir ce genre d’espérance vivante chez ses adeptes est assuré de croître en nombre rapidement.

 

La guerre et la paix comme " signes des temps"

De telles espérances sont créées en interprétant les différents événements mondiaux comme 'des signes' prophétiques, qui indiquent que la fin est proche.  Il y a toujours un verset des Saintes Ecritures qui, avec un peu d’imagination, peut être appliqué à la situation actuelle du monde. Dans les périodes de guerre les paroles de Jésus comme quoi "nation sera contre nation et royaume contre royaume" (Mat. 24:7) sont citées.  Et pendant les périodes plus paisibles on sort d'autres déclarations bibliques.  Dans ce genre de période, la Société Watchtower mentionne généralement les paroles de l'apôtre Paul tirées de 1 Thessaloniciens 5:3. Ce texte dit, selon la Traduction du Monde Nouveau (en anglais) :

 

"Quand ils diront : 'Paix et sécurité !' Alors une destruction soudaine doit être immédiatement sur eux comme les douleurs de la détresse sur une femme enceinte; et ils n'échapperont pas."

 

La Société interprète ce texte comme suit, selon la Tour de Garde du 15 mai 1984,  à la page 6 :

 

"Cette prophétie précise que, juste avant la fin de ce système de choses, 'la paix et la sécurité' seront déclarés d’une façon exceptionnelle, soit par les Nations unies ou indépendamment par des leaders politiques et religieux.  Qu'est-ce qui suivra cette déclaration ?  Paul a déclaré : 'Alors une destruction soudaine sera immédiatement sur eux.'" - 1 Thessaloniciens 5:2, 3


"Un signe indubitable" ?

Soixante-seize ans ont maintenant passé depuis 1914, époque, où selon la Société, ' la dernière génération ' a commencé. Que les efforts de paix actuels aient intensifiés les espérances parmi les Témoins de Jéhovah n’est donc pas une surprise.

Grâce à la politique 'de la glasnost' de Gorbachev une nouvelle période de détente entre les grands pouvoirs s'est mis en place. Un certain nombre de guerres prolongées ont fini, les dictatures en Europe de l'Est sont tombés et des pas importants ont été pris en vue de négociations sur la paix et le désarmement. Ce développement aboutira-t-il à une proclamation du cri " Paix et Sécurité" dans le monde entier ?  C'est, au moins, ce que les Témoins de Jéhovah sont maintenant entrain de chercher.

Selon la Société, une telle proclamation sera "le signal pour Dieu d’agir", oui, "un signal indubitable que la destruction du monde est imminente." – Réveillez-vous!, du 8 avril; 1988, page 14;  "la Paix et la Sécurité véritable - Comment Pouvez-vous Les trouver ?" (1986), page 85.

Mais comment peut être "indubitable", "le signal" que les Témoins sont encouragés à chercher ? La plupart d'entre eux sont complètement inconscients du fait, que la Société à plusieurs reprises durant son histoire passée, a proclamé que la période  "de paix et de sécurité" est immédiatement à portée de main, ou même que cette période avait déjà commencé.  Chaque fois, cependant, "le signal indubitable" s'est avéré être une erreur !
 

"Paix et sécurité" durant la période 1899-1914

Vers la fin de sa vie Charles Taze Russell, le premier président de la Société de la Watchtower, est parvenu à la conclusion que 1 Thessaloniciens 5:3 a été accompli durant la période 1899-1914.  Quand, durant une session de réponses aux questions lors d’une convention en 1915, on lui a demandé comment ce texte devait être compris, il a répondu :

 

"Nous pensons que cette proclamation  de ' paix ! paix ! ' s'est passé pendant plusieurs années. Chacune des Église a revendiquée, depuis la première Conférence de Paix de la Haye (en 1899), qu’il fallait mettre un terme à la guerre, que nous étions dans une période de paix comme la Bible nous le dit."

 

Selon l'interprétation de Russell, cette période "de paix et la sécurité" s’est terminée en 1914 par "le grand tourment", qui devait culminer dans la destruction prévue du monde. - Voir le livre : What the Pastor Russell Said (écrit par L. W. Jones, un proche du Pasteur Russell), page 529.
 

Paix et sécurité en 1918

L'interprétation de Russell s'est avérée être de courte durée. En 1917, quand les événements mondiaux ont indiqué que la guerre, au lieu de culminer dans la destruction du monde, arrivait bientôt à sa fin, l'interprétation de Russell a été changée par le nouveau président, J. F. Rutherford. La guerre devait finir, a-t-il écrit et devait être suivi par "une courte période de paix," quand la population demanderait "la Paix" conformément à 1 Thess. 5:3.  Juste après celà la fin viendrait. - la Tour de Garde, 1 janvier 1917, pp. 4-5;  1 décembre 1917, p. 358.
 

"Paix et sécurité" dans les années 1930

"La destruction soudaine" qui devait suivre rapidement la paix de 1918 a été longue à arriver.  Au milieu des années 1930, le temps était maintenant venu pour une nouvelle application de ' la prophétie sur la paix '.  Ainsi, en 1936, Rutherford, dans le livre Choosing Richess or Ruin ?, a écrit qu'on était maintenant dans la période où les paroles prophétiques de 1 Thess. 5:3 devaient s’accomplir. Mais avant cette période imminente de paix, Rutherford prévoyait, que les nations de la terre, dirigées par les leaders religieux, réduiraient au silence le travail de prédication des Témoins de Jéhovah. Ensuite ils proclameraient "la Paix et la sécurité" dans le monde entier. - Voir aussi les pages 291-294 du livre Ennemis , publiés en 1937.  À la page 293 de ce dernier livre Rutherford a écrit :

 

"On peut bientôt s'attendre à ce que la vieille 'putain' (l'Église Catholique) assise sur le dos de la bête dise : 'paix et sécurité; j’ai fait taire tous les adversaires. Alors 'l'acte étrange' de Jéhovah commencera et la destruction soudaine se produira contre elle 'comme les douleurs sur une femme enceinte'".


"Paix et sécurité" après 1945

En 1939, cependant, la Deuxième Guerre mondiale a éclaté sans avoir été précédée par la paix mondiale prévue.  De nouveau, Rutherford a dû remettre à plus tard la période de paix. En 1940 il a prévu que la guerre serait bientôt interrompue par une brève période de paix, immédiatement suivie par la guerre de Dieu Harmageddon. – la Tour de Garde du 15 août 1940, page 246 et celle du 1 septembre 1940, pp. 259, 260, 265, 266.

Au début de 1942, au milieu de la guerre, Rutherford décède.  Son successeur, N. H. Knorr, persévèrera dans cette dernière interprétation.  Dans la brochure la Paix – Peut-elle Durer ? (Peace- Can it last ?), publié en 1942, Knorr expliquera que la période de paix qui allait venir bientôt "serait de très courte durée", car elle serait suivi rapidement par la bataille d'Armageddon (Page 26).

Mais la période de paix qui a commencé après la fin de la guerre de 1945 ne devait pas devenir "la paix de courte durée" que la Société Watchtower avait prévu !  Nous sommes, en fait, toujours dans cette période de paix !   Les historiens maintenant montrent qu'une si longue ère de paix entre les grands pouvoirs est unique dans l'histoire !  L'Historien Robert Jarvis, par exemple, a écrit en 1988 :

 

"Une si longue période de paix entre les états les plus puissants est sans précédent." (Sécurité Internationale, (International Security) Vol. 13 1988, p. 80)

 

Et deux ans plus tôt K. J. Holsti a noté :

 

"Suivant les standards historiques, une période de quarante et une année sans une guerre entre grandes puissances est sans précédent." (International studies Quaterly, le 30 décembre 1986, p. 369) Cette période de paix dure depuis 45 ans (56 ans actuellement - note du traducteur).

 

"Paix et sécurité"  durant les années 1970

Durant la plus grande partie de la période de paix débutée en 1945 les relations entre les grands pouvoirs ont été tendues, une situation qui a souvent été décrite comme 'la guerre froide'. 'La prophétie sur la paix' de 1 Thess. 5:3, a donc, été généralement mise en retrait. Mais dans le début des années 1970 une détente, des relations tendues est survenue.  Cela a été salué dans les publications de la Watchtower comme "un signe" important, d'autant plus que la Société pendant un certain nombre d'années avait souligné que les 6000 années depuis la création d'Adam expireraient en 1975.  "Des événements étranges ont lieu à notre époque", a déclaré le magazine Réveillez-vous! du 8 octobre 1972., à la page 4.  Cette publication spéciale sur le thème "l'Arrivée de la Paix dans le Monde - cela durera-t-il ?" a contenu une série d'articles traitant des efforts de paix.  À la page 9, de ce magazine a mentionné la prophétie sur "la Paix et la Sécurité" contenu en 1 Thessaloniciens 5:3 a été traité :

 

"Cette prophétie semble rapidement approcher de son accomplissement".

 

Deux livres, tous les deux publié en 1973, ont ajouté un peu plus d’énergie aux espérances. La Paix et la Sécurité – Quelle en est la Source ?  a clairement lié la détente mondiale à la prophétie de 1 Thess. 5:3.  Et l'autre livre, le Royaume millénaire de Dieu s'est Approché, a déclaré à la page 364 :

 

"Les événements mondiaux actuels semblent tendre vers la situation où les hommes qui contrôlent les affaires s'écrieront solennellement en se félicitant : 'Paix et sécurité!'"

 

Des déclarations semblables sont apparues à plusieurs reprises dans les publications de la Watchtower durant les deux années suivantes.
 

1986 : "L'année internationale de la paix"

Malgré toutes les prédictions et les espérances des années 1970, cette décennie s’est achevée sans destruction du monde ou sans cri de paix mondiale . Et quand la détente et les pourparlers de paix entre les grands pouvoirs se sont taris, la Tour de Garde a finalement dû admettre que "aucun de ces efforts ne correspond à la description de 1 Thessaloniciens 5:2,3" (La Tour de Garde, 15 novembre 1981, p. 14- Anglais).

Mais vers la fin de l’année 1985 de nouvelles spéculations commencèrent.  Le 24 octobre 1985, les Nations unies, pour son 40ème anniversaire, a déclaré 1986 comme "l'Année Internationale de la Paix".

La Tour de Garde du 1 octobre 1985, déclara que les Témoins de Jéhovah "observent l'événement avec intérêt", mais "ne peuvent pas dire d'avance si cela s'avérera être l'accomplissement des paroles de Paul cités ci-dessus" (Pages 18 Anglais).  Par mesure de sécurité, cependant, la Société a dépoussiéré l'un de ses livres de 1973, la Paix et la Sécurité Véritable – Quelle en est la Source ?  et l’a publié de nouveau sous une nouvelle édition revue et corrigée durant l'année de la paix de 1986 (le livre sera rebaptisé « La Paix et la Sécurité véritable - Pouvez-vous Les trouver ?). Se référant à la déclaration des Nations unies sur 1986 comme "l'Année de la Paix", le livre a cité la prophétie de 1 Thess. 5:3 et déclare que :

 

"C’est sans doute un pas vers l'accomplissement des paroles de Paul citées ci-dessus" (Pages 85 Anglais).

 

Comme toutes les prédictions et espérances précédentes, 1986 "l'année de la paix" , a aussi, été "le signal d’un apocalypse imminent" (La Tour de Garde, février 1986, pages 6-Anglais).  Les événements de ces dernières années, durant la période "de la glasnost", ont bien sûr confortés les espérances. Cependant les déclarations trouvées dans les publications de la Watchtower ont été formulées un peu plus prudemment. Cent ans de prédictions échouées ont semble-t-il laissé quelques traces. Dans Le magazine Réveillez-vous! du 8 décembre 1989, la question de savoir si les événements mondiaux récents pouvaient être un accomplissement de 1 Thess. 5:3 a été soulevée. La réponse donnée est la suivante :

 

"Nous ne pouvons pas le dire. Néanmoins, il est évident qu'aujourd'hui, en décembre 1989,  'la paix et la sécurité' sont plus proches de se réaliser qu'auparavant" (Pages 24).

 

Les Tour de Garde du 1 et 15 avril 1990, ont toutes les deux inclues des articles spéciaux "sur la paix mondiale", mais on ne peut y déceler un avertissement clair. Celle du 1 avril mentionne juste brièvement que 1 Thessaloniciens 5:3 s’accomplira "très bientôt" (pages 9), tandis que la publication du 15 avril ne mentionne pas du tout la prophétie de Paul.

Cet avertissement s'est avéré être de courte durée. Quelques mois plus tard, durant les assemblées d'été la Société a sorti un nouveau livre, L’Humanité à la recherche de Dieu.  À la page 371 (Anglais) de ce livre nous avons trouvé la déclaration hardie suivante :

 

"Déjà, une autre prophétie de Bible remarquable s'approche de son accomplissement sous nos yeux."

 

Alors, citant les paroles de Paul de 1 Thess. 5:1-3, la Société les applique à la situation mondiale présente déclarant qu’il apparaîtrait que les nations qui étaient autrefois belligérantes et soupçonneuses l'une envers l'autre se dirigent prudemment vers une situation dans laquelle elles seront capables de déclarer la paix et la sécurité mondiale. De nouvelles espérances sont ainsi, de nouveau, créées parmi les Témoins du monde entier. Aux vues de l’histoire passée du mouvement, il semble sûr de prévoir que ces espérances échoueront aussi (Note du traducteur - écrit il y a 8 années !!).
 

" Des avertissements opportuns pour les lecteurs" ?

Maintes et maintes fois, pendant presque un siècle entier, la société Watchtower a proclamé que la prophétie de Paul "sur la paix et la sécurité" a été proche de s'accomplir. A chaque fois ces prédictions ont mal tourné. On pourrait attendre de la part d’un mouvement qui a échoué à chaque fois dans ses prédictions qu’il prenne finalement une attitude plus humble et commence à abandonner ses revendications prophétiques. Mais au lieu de cela le mouvement continue, de manière présomptueuse et têtue, de parler comme s'il recevait ses messages directement de Jéhovah lui-même :  "nous sommes confiants que Jéhovah tiendra son peuple bien informés", a déclaré la Tour de Garde du 15 mai 1987 (pages 19). Et dans le même magazine, daté du 1 septembre 1987, on donne la promesse suivante à la page 22 :

 

"Pour vous aider à rester en éveil, la Société Watchrower continuera à publier dans ses écrits des avertissements opportuns à son public lecteur, pour que vous ne soyez pas surpris par la future proclamation prétentieuse 'de Paix et de sécurité', inventée par les nations de ce vieux système de choses."

 

"Avertissements opportuns" ?  Quelle valeur a une telle promesse pour celui qui sait que la Société a donné par le passé cet avertissement pour de mauvaises périodes ?  Malheureusement, des millions de personnes confiantes et peu soupçonneuses continueront à prendre de telles promesses aux sérieux et agiront en conséquence. Personne n'est plus induit en erreur que celui qui croit que c'est un péché grave de questionner ceux qui l'ont induit en erreur. (Matthieu 15:14)
 

Qu’est-ce que l'apôtre a voulu dire ?

Paul a-t-il vraiment prévu que les nations, immédiatement avant la fin des temps, proclameraient une paix du monde ?  A-t-il dit que ce serait "le signal final" l'annonce que  "la destruction soudaine" est imminente (La Tour de Garde , 15 mai 1987, pages 19) ? Le contexte et particulièrement la Bible, montrent que cette conclusion est totalement fausse.

Les commentateurs de la Bible signalent souvent que l'apôtre Paul, dans 1 Thess. 5:1-11, donne simplement un résumé des propres paroles de Jésus sur sa venue comme on les trouve en Mat. 24:36-44, Luc 17:26-30 et 21:34-36.  Jésus avait dit qu'il viendrait inopinément, comme un voleur pendant la nuit.  Ce serait comme les jours de Noé, avant le Déluge et comme les jours de Lot, avant la destruction de Sodome et Gomorrhe.  Les gens étaient très occupés par leurs activités quotidiennes et n'ont eu aucun soupçons; "ils mangeaient et buvaient, les hommes vendaient, ils projetaient, ils construisaient." Au milieu de tout cela cette destruction s'est soudainement abattue sur eux.  Paul résume brièvement les mots de Jésus :

 

"Maintenant, frères, à propos des temps et des époques, nous ne devons pas vous écrire, car vous connaissez très bien (les propres paroles de Jésus) que le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit. Tandis que les gens diront, 'Paix et sécurité', la destruction viendra sur eux soudainement." 1 Thessaloniciens 5.1-3 Nouvelle Version Internationale.

 

Un voleur n'annonce pas d'avance "les temps et les époques" de son arrivée.  Il ne fait pas "de signal" pour avertir de sa venue.  Il vient inopinément, quand les gens se sentent en paix et en sécurité.  C’est justement à cause de cette absence d’un quelconque "signe" ou "signal" que Jésus a pressé ses disciples "de rester éveillé" et de "se préparer". (Mat. 24:42, 44; Luc 21:34, 36)  Paul a répété ces exhortations. (1 Thess. 5:6-8)  Pour "rester éveillé" ils ne devaient pas continuer à chercher un "signal final", mais "rester dans leur bon sens et porter la cuirasse de la foi et de l’amour et comme un casque l'espoir du salut " (1 Thess. 5:8). Celui revêtu de cette armure ne serait pas pris par surprise au jour "du Seigneur".  Il serait prêt, quelque soit le moment de sa venue.

La Société Watchtower a changé le sens des paroles de Paul pour signifier exactement l’opposé. Ils ont transformé l'absence prédite "de signes" et "de signaux" de Paul par les mots "Paix et sécurité" en un  "signal final" que la destruction du monde est imminente !

 

"Paix, paix; quand il n'y a aucune paix"

Le mot grec employé par Paul pour "paix" est "eirene". Ce mot est employé dans le Nouveau Testament comme un équivalent du mot hébreu "schalom", qui arrive souvent dans l'Ancien Testament.  Schalom n'est pas simplement attribué "à la paix" dans un sens politique, mais aussi et principalement, à la bienveillance de Dieu envers les hommes, "la paix de Dieu". On suppose généralement que l'utilisation de Paul de l'expression "la Paix  (eirene) et la sécurité" comme étant une allusion aux paroles de Jérémie envers les Juifs de son temps en Jer. 5:14 et 8:11 (ASV) :

 

"Ils ont guéri aussi le mal de mon peuple à la légère, déclarant, la Paix, la paix; quand il n'y a aucune paix."

 

Il n'y avait aucune paix politique en ce temps-là, le roi babylonien Nebuchadnezzar était impliqué dans une campagne de conquêtes visant à soumettre le Moyen-Orient dans son entier et menaçant aussi Juda. Mais le peuple s'est sentis en sécurité, imaginant qu'ils avaient la protection de Dieu, Sa "paix". Ils ne s’attendaient à ce que "aucun malheur" "ne viennent" sur eux. (Jer. 23:17) La destruction de Jérusalem et de son temple en 587 av. J. C., est donc venue comme une surprise choquante. Cela indique aussi que les paroles de Paul sur "la Paix et la Sécurité" ne doivent pas être comprises comme une proclamation politique de paix dans le monde, ou interprétés comme "le signal final" "de la destruction du monde

  

Tiré de : "Investigator" par Carl Olof Jonsson, le 30 mai 1993.

Source : http://tjrecherches.chez.com