CHARLES T. RUSSELL SE DIT LUI-MÊME FRANC-MAÇON
Russel dit qu'il est franc-maçon « LE TEMPLE DE DIEU », Discours de Pasteur Russell (1913)
Voici le discours que Charles Taze Russell a présenté lors de son tour d’assemblée de 1913 Ce discours est une pure approche de style maçonnique, alliant les illustrations bibliques aux figures emblématiques de la Maçonnerie.
Russell dévoile enfin son affiliation aux plus hautes instances de l’Ordre des Francs-Maçons / Knigths Templar, la véritable source de son inspiration.
Voici la traduction :
Nous avons atteint Pasadena à temps pour les réunions publiques annoncées, et il y avait là une grande assistance. Probablement 1.300 personnes.
Cent quatre vingt trois adresses ont été recueillies pour de la littérature.
Cette ville est l’un des jardins du monde, et quand la terre entière obtiendra elle-même d’être aussi magnifique que Pasadena, alors ce sera grandiose.
Pourtant, nous savons qu’elle sera encore de plus magnifique. SAN FRANCISCO, CALIFORNIA C'était un autre de nos " Grands " rendez-vous, et nous étions au milieu de notre tournée.
Le frère Russell a parlé deux fois, une fois aux intéressés et une fois au publique.
Sept cents intéressés étaient présents et environ 4.000 lors de la réunion publique, et 408 demandes ont été soumises pour de la littérature.
Nous avons estimé que notre visite à cet endroit fut, en effet, très profitable.
Cette nouvelle et moderne Cité est presque un miracle en elle-même.
Il y a sept ans, la ville couvrant une aire de dix milles mètres carrés, fut détruite par un violent tremblement de terre et un incendie. Aujourd'hui, une nouvelle San Francisco, d’un coût total de plus de $500.000.000, occupe le site de l’ancienne ville, et se trouve embellie d’une belle collection d’édifices qui n’ont rien a envié à n’importe quelle autre ville dans le monde.
Ils espèrent tenir ici l’exposition universelle de 1915. " LE TEMPLE DE DIEU ", Discours de Pasteur Russell (Russell Tour 1913).
Mon sujet pour cette après-midi, chers amis, se retrouve dans les mots des apôtres, "le Temple de Dieu est saint et vous êtes ce temple" (1 cor 3:17).
Comme peuple chrétien, les étudiants de la bible de toutes dénominations, il semblerait que nous ayons quelque chose dans notre foi qui soit en sympathie et en harmonie avec chaque dénomination, dans le monde entier.
Nos amis presbytériens parlent-ils d'élection ? Nous en parlons plus.
Nos amis méthodistes ont-ils une doctrine sur la grâce divine ? Nous encore plus.
Nos amis baptistes comprennent-ils l'importance du baptême et sa portée ? Nous davantage.
Nos amis de toutes dénominations Chrétiennes, et nos amis Congrégationalistes, apprécient-ils les grands privilèges de l'individualité dans le gouvernement de l’église ? Nous encore plus.
Nos amis Maçons comprennent-ils quelque chose au sujet du temple, en étant Chevalier Templier (Knight Templar), et ainsi de suite ? Nous encore plus.
Nos amis catholiques romains et de l’église d’Angleterre croient-ils en une église universelle ? Nous encore plus.
En d'autres termes, comme réflexion il semblerait que le message de la parole de Dieu a été plus ou moins subdivisé, et que chaque dénomination s'est emparée d'une parcelle de la vérité, et qu’autour de cette parcelle de la vérité elles en ont déduit beaucoup de choses que nous pensons être erronées.
Mais nous sommes heureux qu’elles aient cette petite parcelle de la vérité.
Si au moins elles n'avaient pas retenu une certaine vérité, jamais elles n’auraient eu d’existence du tout.
Ainsi, on a pris une petite parcelle de vérité, et on l’a enveloppée avec des théories et ainsi fait une église séparée.
Dieu n'a jamais dit qu'elles devraient faire d’églises séparées.
Dieu n’a jamais dit de créer une église Baptiste, Presbytérienne ou une église Méthodiste, etc.
Le Seigneur avait l'intention de créer une église, et il a destiné cette unique église à ne pas avoir simplement qu’un fragment de la vérité, mais toute la vérité.
Nous ne trouvons aucune faute chez nos voisins et amis – pas du tout.
Nous nous rappelons avoir eu des idées très semblables, et il n’y a pas bien longtemps, mais, sans trouver aucune faute chez quiconque, nous sommes heureux que vous soyez venu ici, afin de voir une voie plus raisonnable et plus harmonieuse, et, abandonnant toutes barrières et crédos des églises qui, pendant tellement longtemps, ont séparé le peuple de Dieu.
Nous venons ensemble sur la base de la bible, et tout cela est dans la bible, et seulement la bible. N'est-ce pas très réjouissant pour nous ?
N'est pas ce qui nous apporte tant de bénédictions dans l'étude de la parole de Dieu, en tant qu'étudiants internationaux de la bible ?
C’est bien cela. Ainsi je suis heureux de m'adresser aux délégués spécialement venus des villes de la baie, et incluant également les représentants de quelques trente-cinq États participant à cette tournée.
Je suis très heureux d'avoir cette occasion particulière de dire un mot au sujet de certaines choses dans lesquelles nous sommes d'accord avec nos amis Maçons, parce que nous parlons dans un bâtiment consacré à la maçonnerie, et parce que nous sommes également des Maçons.
Je suis Franc-maçon. Je suis un Maçon Libre et Accepté, si je puis aborder la question "dans toute sa portée", c’est parce que cela correspond à ce que nos frères maçons aiment nous dire, qu'ils sont des Maçons libres et Acceptés.
C'est leur façon de nous présenter la chose.
Maintenant, je suis, mois aussi, un Maçon libre et Accepté.
J’ai conscience que nous le sommes tous.
Mais pas uniquement selon le modèle de nos frères Maçons. Nous n'avons aucune querelle avec eux.
Je ne vais pas dire un mot contre les francs-maçons.
En fait, plusieurs de mes plus chers amis sont des Maçons, et je puis apprécier qu'il y a là, certaines vérités très précieuses qui sont conservées en partie par nos amis Maçons.
J'ai eu l'occasion de leur parlé, et ils ont dit : Comment savez-vous cela à propos de toutes ces choses ?
Nous pensions que personne ne savait quoi que ce soit au sujet de ces choses, excepté ceux qui ont eu accès à notre logique plus étendue.
J'ai dit que, j'avais été en conférence avec le Grand Maître Artisan, le Seigneur lui-même, et j'ai ces informations secrètes à travers l'Esprit Saint, et ses conseils dans le respect de ce que la bible indique, et celle-ci contient toute la vérité.
Je la crois, pour chaque sujet. Et ainsi, si nous parlons à nos amis Maçons à propos du temple et de sa signification, et sur la manière de devenir de bons Maçons, et au sujet de la Grande Pyramide, laquelle est le principal emblème qu’ils utilisent, et sur ce que la Grande Pyramide signifie, nos amis Maçon sont étonnés.
Récemment, quelqu’un qui a été Maçon pendant longtemps a acheté un lot de livres traitant de la Grande Pyramide, et les a fait parvenir à (j’en suis sûr) un millier de Maçons.
Il a payé pour ceux-ci et les a distribués à ses propres frais.
Il a voulu que les Maçons découvrent quelques choses au sujet de la Grande Pyramide.
Il savait qu'ils étaient grandement intéressés par celle-ci.
Mais nous n’allons pas discuter de la Grande Pyramide cet après-midi.
Nous allons discuter de la Maçonnerie libre et acceptée – la Maçonnerie de la Bible, mes chers amis.
Source : 1formation.e-monsite.com