LA CERTITUDE ABSOLUE

Même le deuxième président de la Watchtower, Joseph Rutherford, s’était rendu compte que l’on pouvait tromper son bon sens, et nous pouvons lui donner raison quand il s’exprima : « ce qui ne peut convaincre l’esprit ne doit pas convaincre le cœur ». Les chrétiens « doivent s’assurer que les Écritures auxquelles ils croient sont vraies », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il leur faut connaître le fondement sur lequel ils se tiennent. » - Voir 2 Timothée 3:16, 17 (w97 1/10 6).

Avons-nous une certitude absolue ou sommes-nous capables de réflexion (Petit Robert : retour de la pensée sur elle-même en vue d’examiner plus à fond une idée, une situation, un problème) ?

 

ABSOLUTE CERTAINTY - The Grip of Belief - by Terry Walstrom 

La Certitude Absolue - L’Etreinte de la Croyance - Par Terry Walstrom

Texte en anglais.

Après une intéressante discussion sur la notion de certitude absolue et la rationalité ou l’irrationalité des croyances, l’auteur retient plusieurs facteurs qui seront un frein à toute prise de conscience de l’emprise de la croyance, ce sont :

" (…)
- 1. La religion nous est souvent présentée alors que nous sommes jeunes et intellectuellement incapables d’être sceptique. Nous avons confiance en ce que l’on nous dit et notre vision du monde est colorée en permanence.

- 2. Nous considérons que notre système de croyances est absolument vrai car venant d’un Dieu infaillible. En conséquence, nous allons constamment trouver des moyens pour prouver sa véracité. Et réciproquement, nous ignorons toute preuve contraire à nos attentes.

- 3. La religion véhicule maints rituels. Les comportement rituels nous soulagent de nos tensions et dépressions par la notion d’« action efficace » et l’obtention de résultats positifs.

- 4. Prière et Foi ne peuvent donner lieu à réfutation. Nous continuons à prier jusqu’à ce que nous obtenions quelque « signal » que notre prière a été réalisée. Si quelque chose de mauvais arrive, c’est que nous n’avons « pas assez de foi ».

- 5. Les croyances religieuses sont renforcées par les pressions sociales du groupe auquel nous appartenons. Beaucoup de groupes sont complètement exclusifs. Aussi, toute possibilité de réfutation est inaccessible.

- 6. La confiance, la certitude absolue, l’attitude positive et la détermination que produisent la croyance d’être dans le VRAI pousse la personne « fidèle » dans des manifestations de foi. Le fidèle en vient à se convaincre lui-même et les autres.

- 7. Les Véritables Croyants ont leur ego et leur avenir complètement liés à un engagement qui doit être renforcé et fortifié constamment pour être efficace. En conséquence une plus grande implication doit être recherchée ou le monde réel s’immisce et une dépression extrême peut en résulter.

(…) "

 

C’est, selon l’auteur, ce qui oblige le Témoin de Jéhovah à s’investir toujours plus dans son culte, ou à prendre un recul qui le fera réfléchir.


Le 18 février 2006 par Lucretius

Source : http://www.tj-revelation.org