LA PURE VÉRITÉ
Nombre de visions prophétiques ont été évoquées dans cette revue qui invitait à suivre de près les préceptes de l’Ancien Testament. Nombre de révélations y furent dévoilées, c’est dire nombre d’erreurs d’interprétation et d’allégations sans fondements.
Raymond Franz, ancien membre du Collège Central, dans son livre Crise de Conscience (p. 320, 321), établit un contraste entre la pratique de la Watchtower et des dirigeants en charge de la succession de l’Eglise.
Suite au décès de son leader de longue date, Herbert W. Armstrong, vers la fin des années 1980, la nouvelle direction publia un article dans le magazine principal de la religion, La pure Vérité dans l’édition de mars/avril. L’article était intitulé “Pardonne-nous nos offenses” et commençait ainsi :
“L’Eglise Universelle de Dieu, l’éditeur de La pure Vérité, a changé sa position concernant de nombreuses croyances et pratiques durant les quelques années passées”.
Elles étaient énumérées et l’article (anglais) continuait ainsi :
"En même temps, nous étions vivement conscients du lourd héritage de notre passé.
Notre compréhension doctrinale défectueuse voilait le simple Evangile de Jésus-Christ et a conduit à diverses conclusions erronées et à des pratiques non scripturales. Nous avons bien des raisons de nous repentir et de présenter des excuses.
Nous portions jugement et étions satisfaits de nous – condamnant
d’autres Chrétiens, les traitant de “soi-disant Chrétiens” et “instruments de Satan”.
Nous imposions à nos membres une méthode de vie chrétienne basée sur les œuvres. Nous exigions l’adhésion à des réglementations accablantes du code de l’Ancien Testament. Nous gouvernions l’Eglise d’une façon extrêmement légaliste.
Notre ancienne approche de l’ancien testament entretenait des attitudes d’exclusion et de supériorité plutôt que l’enseignement du nouveau testament sur la fraternité et l’unité.
Nous accordions trop d’importance aux prédictions prophétiques et aux spéculations prophétiques, minimisant le véritable évangile de salut par Jésus-Christ.
Ces enseignements et ces pratiques sont cause d’immense regret
Nous sommes douloureusement conscients de la peine et de la souffrance qui en ont résultées.
Nous étions dans l’erreur. Nous n’avons jamais eu l’intention de tromper qui que ce soit. Nous étions si totalement concentrés sur ce que nous croyions faire pour Dieu que nous ne voyions pas le chemin sur lequel nous étions engagés. Qu’il soit ou non voulu, ce chemin n’avait rien de biblique.
Avec le recul, nous nous demandons comment nous avons pu aller aussi loin dans l’erreur. Nos cœurs sont avec ceux pour qui nos enseignements ont tordu le sens des Ecritures. Nous ne minimisons pas notre désorientation spirituelle et notre confusion. Nous aspirons instamment à votre compréhension et votre pardon.
Ne voyez là aucune tentative pour camoufler nos erreurs doctrinales et bibliques du passé. Nous ne faisons pas cette démarche pour simplement dissimuler les failles. Nous scrutons carrément notre histoire et faisons face aux fautes et aux péchés que nous y trouvons.
Ils feront toujours partie de notre histoire, souvenirs perpétuels du danger du légalisme."
Nulle part dans les publications de la Watch Tower nous ne trouvons un tel aveu sincère et acceptation de responsabilité pour le mal causé.
Reconnaître ses erreurs d’interprétation et ses égarements demande une réelle intégrité intellectuelle et une force morale dignes d’être saluées. Et toutes celles ou tous ceux qui sont capables de juger les enseignements de de la Watchtower à leur juste valeur ne pourront que faire un parallèle troublant avec tout ce que la très docte société aurait pu avouer. Mais l’Organisation des Témoins de Jéhovah, en dépit des erreurs chronologiques et prophétiques continuelles : '1914 et sa génération', '144 000 et la période de leur élection', 'créationnisme' et autre lecture fondamentaliste des Ecritures, n’en démord pas : elle a indéfectiblement raison, et s’il y a imprécision c’est providence divine qui guide son peuple. Elle est intrinsèquement incapable de faire amende honorable et de se réformer, sa prétention et son orgueil sont démesurés. Cette triste évidence qui traversera le temps, c’est cela la Pure Vérité.
Le 27 mars 2007 par