DATES PROPHÉTIQUES
Tout au long de son histoire, la Société Watch Tower a annoncé des dates prophétiques qui étaient sensées revêtir une importance particulière. Voici une liste non exhaustive de ces dates, classées par ordre chronologique. Certaines de ces dates ont été annoncées de façon catégorique pendant des décennies, tandis que d'autres ont été fortement suggérées durant quelques années seulement.
Sommaire
|
Dates annoncées par la Watch Tower
Année et statut1 | Période pendant laquelle la date fut enseignée | Signification à l'époque et perception ultérieure de la date | Source de l'interprétation et texte(s) biblique(s) concerné(s) |
---|---|---|---|
1776 | Époque de Russell |
|
Apocalypse 17:6 |
1780 | Jusqu'en 1897 (?) |
|
|
1798 | Jusqu'en 1889 |
|
|
1799 | 1889 — 1930 |
|
|
1829 | Jusqu'en 1917 |
|
Daniel 12:11 |
1833 | Époque de Russell |
|
Matthew 24:29 |
1840 | Époque de Russell |
|
Apocalypse 11:15 |
1846 | Jusqu'en 1917 |
|
Daniel 8:13-14 |
1872 | (à préciser) |
|
|
1874 | Jusqu'en 1930 |
|
Daniel 12:12 |
1875 | Jusqu'en 1881 |
|
|
1878 | Jusqu'en 1925 |
|
|
Jusqu'en 1930 |
|
||
Jusqu'en 1927 |
|
||
1881 | Avant 1881 |
|
|
1910 | Avant 1904 |
|
Ésaïe 19:20 |
1904 — 1910 (?) |
|
||
1914 | Époque de Russell |
|
Nelson Barbour |
Époque de Rutherford |
|
||
|
|||
1915 | 1910 — 1915 |
|
|
1917 | juin — octobre 1917 |
|
Apocalypse 16:17-21 |
1918 | Avant 1918 |
|
|
Après 1918 |
|
||
1919 | (à préciser) |
|
|
1920 | Avant 1920 |
|
|
1921 | 1917 |
|
|
1925 | 1917 — 1925 |
|
|
1935 | Époque de Rutherford — 2007 |
|
|
1942 | 1941 — 1943 |
|
|
1951 | 1950 — 1951 |
|
|
1954 | ? — 1952 |
|
Matthieu 24:34 |
1975 | 1966 — 1975 |
|
|
1980 | 1917 |
|
|
1984 | 1975 — 1984 |
|
Psaume 90:10, Matthieu 24:34 |
1994 | 1975 — 1994 |
|
|
1986 | 1986 |
|
1 Thessaloniciens 5:3 (le verset reste d'actualité) |
2000 | 1980 — 2001 |
|
|
2034 | 2003 — aujourd'hui |
|
Genèse 6:3 |
2914 | 1917 |
|
= abandonnée = conservée, bien que parfois radicalement modifiée
On notera plusieurs choses en rapport avec ces dates :
- certaines d'entre elles n'ont même pas de fondement biblique, et d'autres ont pour origine des personnes extérieures au mouvement de la Watch Tower, et donc normalement dans les "ténèbres spirituelles";
- Des dates pourtant totalement oubliées aujourd'hui furent présentées comme indiscutables par des formules péremptoires ("il ne fait aucun doute...", "ces faits ne peuvent être contestés et suffisent pour convaincre tout esprit raisonnable et réfléchi que...", "nous pouvons nous attendre à ce que...");
- comme le montre le tableau, la plupart des dates ne sont plus enseignées; certaines ont été remplacées par d'autres, d'autres ont été purement et simplement oubliées sans justification, et d'autres ont même été reniées après leur échec.
À cet égard, le Réveillez-vous ! du 8 avril 1969, p. 23, déclare :
« Dans le passé certains ont prédit 'la fin du monde' et même fixé à cet événement une date précise.(... ) Et pourtant, elle n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient de faux prophètes. Il leur manquait quelque chose. En effet, il leur manquait certains des éléments qu'exige la réalisation des prophéties bibliques. Ces gens ne comprenaient pas la vérité biblique et ne possédaient pas la preuve que Dieu les guidait et se servait d'eux. »
Histoire de la doctrine escathologique des Témoins de Jéhovah | ||||||
Début des 'derniers jours' | Retour du Christ | Christ devient Roi | Resurrection des membres oints | Jugement de la fausse religion | Grande tribulation | |
---|---|---|---|---|---|---|
1879-1920 | 1799 | 1874 | 1878 | 1914, 1915, 1918, 1920 | ||
1920-1925 | 1925 | |||||
1925-1927 | 1914 | 1878 | 1878 | dans la génération de 1914 | ||
1927-1930 | 1918 | |||||
1930-1933 | 1919 | |||||
1933-1966 | 1914 | |||||
1966-1975 | 1975 ? | |||||
1975-1995 | dans la génération de 1914 | |||||
1995-2012 | très proche, génération de 1914 abandonnée |
.
Réactions de la Watch Tower face aux critiques
Face à aux critiques lui faisant remarquer les dates erronées qu'elle la pu prédire, la Watch Tower a réagi de la manière suivante :
- Elle a refusé pendant longtemps de reconnaître ses torts, avant de le faire par la force des choses — ses errements prophétiques étant largement propagés par d'anciens membres — et de manière circonstanciée aux début des années 90 avec la parution du livre Prédicateurs qui relate l'histoire du mouvement vu par lui-même, mais d'une façon édulcorée;
- Elle minimise néanmoins ses erreurs, prétendant être une organisation absolument véridique, et n'hésitant pas à critiquer de manière virulente les autres religions ayant annoncé de fausses prédictions; pourtant, Deutéronome 18:22 montre qu'un individu (ou une organisation) qui prédit un événement qui ne se réalise pas est un faux prophète et ne vient pas de Dieu;
- Elle prétend que, puisque la « lumière va croissant » selon Proverbes 4:18, il est nécessaire parfois de réajuster ses attentes, sachant que l'essentiel des croyances est préservé (en réalité, comme le prouve les tableaux ci-dessus, c'est toute la théologie qui est sans cesse révisée; par ailleurs le sens du verset de Proverbes est complètement dévoyé et sorti du contexte);
- Elle évoque aussi à sa décharge le fait que les apôtres du Christ au Ier siècle ont nourri des espérances qui ne se sont pas réalisées;
- Elle se décharge de la responsabilité de l'annonce de ces prophéties erronées en l'attribuant à des rumeurs propagées par les Témoins de Jéhovah de base ("certains ont dit que...");[32] À propos des prédictions pour 1914, la société a parfois désavoué ses propres déclarations, affirmant que "certains ont fait dire à La Tour de Garde des choses qu'elle n'a jamais dites",[33] ou que les croyances des adeptes étaient "fondées sur des prémisses erronées".[34]
- Elle présente parfois les erreurs du passé comme l'accomplissement de prophéties bibliques;
- Elle prétexte souvent, afin de minimiser sa faute, que c'était la bonne date, mais que l'événement attendu n'était pas le bon : par exemple, l'enlèvement au ciel des chrétiens en 1878 est expliqué différemment une fois la date passée par Russell qui spiritualise cet évènement. Ainsi, faire référence à quelque chose qui s'est passé dans les cieux est bien pratique puisque c'est par nature invérifiable;
- Elle effectue une relecture des prédictions du passé : par exemple, la date de 1914, aujourd'hui présentée dans la littérature jéhoviste comme ayant été annoncée par Russell, mais sans préciser que celui-ci attendait sept événements pour cette année-là qui ne correspondent absolument pas à ce que croient les TJ actuels par rapport à cette date;
- Elle a reconnu que certains de ses calculs de temps et les attentes ont abouti à "de grandes déceptions", avec les défections qui en découlent, les exclusions et l'opposition (leurs auteurs se voyant attribuer de mauvais mobiles, évidemment), mais selon elle, c'était un processus de "criblage" des vrais chrétiens. Pourtant, à propos de ceux qui sont restés fidèles, il a déclaré : "Pour eux [ceux qui sont restés dans la secte], une erreur avait été commise, mais en aucun cas la Parole de Dieu ne s'était trompée."[35] Ainsi, elle affirme que de tels réajustements permet d'éprouver la fidélité des adeptes, ceux qui d'après elle servent Dieu avec de mauvais mobiles quittant l'organisation après la non-réalisation de la prophétie — par exemple, l'échec de la prédiction pour 1975 a fait diminuer les effectifs mondiaux d'environ 1,5% d'après l'Annuaire de cette année-là; pourtant, Jacques 1:13 montre bien que Dieu ne peut pas tenter le juste. N'est-ce pas Satan le Tentateur par excellence (Matthieu 4:1,3) ? Que dire donc de ceux qui sont une cause d'achoppement selon Jésus (Luc 17:1,2);
- Elle présente ces erreurs et ces spéculations comme ayant été motivées par de bonnes intentions, en l'occurrence un désir de voir "la fin de ce système pervers".[36] Les erreurs sont relativisées et avaient eu des conséquences heureuses, notamment en stimulant le zèle des adeptes : "Certes, ils se trompaient quant à la date, mais les Étudiants de la Bible ont fait connaître cette espérance avec empressement".[35] Elles sont aussi relativisées : "Certains espoirs ne s'étaient pas réalisés, mais cela n’impliquait pas pour autant que la chronologie biblique n'avait aucune valeur".[35]
- Elle refuse d'envoyer à ceux qui le lui demandent une copie des pages des livres anciens qu'elle a édités et qui contiennent les prophéties non réalisées — des critiques avancent l'idée que leur contenu pourrait ébranler la foi des fidèles — [37], et encourage plutôt ses membres à consulter ses publications récentes. À ce sujet, le mouvement invoque la notion de droits d'auteur. Chaque fidèle peut avoir accès à toutes les publications jusqu'en 1970 sur un CD-ROM quand le contenu n'a pas été modifié*;[38]
- Elle compte sur l'amnésie des fidèles qui, souvent mal à l'aise face aux divagations prophétiques de l'organisation et en proie à la dissonance cognitive pour ceux qui ont encore un peu d'esprit critique, préfèrent oublier les anciennes prédictions. De plus, grâce au turn-over, les nouveaux venus ignorent souvent la plupart du temps les prophéties inaccomplies du passé, car elles ne sont généralement pas expliquées dans la littérature jéhoviste. Au fil du temps ces "nouveaux" finissent par constituer le gros de la troupe. Il faut savoir que certaines prédictions non accomplies sont tout bonnement ignorées; par exemple, dans le livre Le Mystère Accompli de 1917, des événements étaient liés aux années allant de 1918 à 1925 qui, auparavant, avaient été censés se produire avant 1914. Quand les nouvelles interprétations se sont révélées fausses à leur tour, l'édition de 1926 du livre altéra les déclarations et supprima les dates.[39]
Compte tenu de tout cela, il n'est pas surprenant que de nombreux critiques des Témoins de Jéhovah, dont le professeur James A. Beverley, aient accusé la secte de fausses prophéties, et ceci particulièrement en raison des affirmations péremptoires que les prédictions étaient hors de tout doute ou avaient été approuvés par Dieu. Beverley décrit cette histoire de "diseur d'avenir" comme "pathétique".[40]
Gestion de l'échec
Selon Joseph Zygmunt, la réponse à chacun des échecs prophétiques par les adeptes de la Watch Tower a suivi cette tendance générale :
- La réaction initiale, à la fois par les membres ordinaires et par les dirigeants du mouvement, est habituellement une combinaison de déception et de perplexité.
- Le prosélytisme diminue, mais les membres conservent une attitude d'attente vigilante, confiants que les prédictions se réaliseront. Les bases doctrinales des prophéties sont réexaminées et des conjectures sont proposées pour expliquer pourquoi les événements attendus ont été "retardés".
- Le groupe affirme que les prophéties ont été partiellement accomplies, ou que certains aspects de la signification prophétique — généralement surnaturels et donc impossibles à vérifier — ont réellement apparu aux dates proposées. La croyance est que, malgré tout, le plan de Dieu continue à se dévoiler.
- Les aspects inaccomplis des prophéties sont reportés à plus tard et de nouvelles dates sont prévues en association avec la réinterprétation rétrospective des échecs antérieurs.
- Une interprétation sélective de nouveaux événements mondiaux est effectuée comme confirmation des signes que la fin approche. La vision pessimiste du monde entretenue amène le groupe à percevoir les perturbations sociales et les catastrophe naturelles comme autant d'indicateurs de l'effondrement imminent du système de choses.
Zygmunt conclu que la foi du groupe dans son propre système de croyances apporte une base pour la revendication de l'accomplissement, et la perception sélective des événements mondiaux fournit des preuves empiriques. "En ce sens, et dans cette mesure", écrit-il, "les prophéties ne pouvaient pas 'échouer'". Les prophéties non accomplies sont convertis en succès partiels et sont perçues comme étant des leçons divines révélant les desseins de Dieu plus pleinement.[41]
Richard Singelenberg croit aussi à une réinterprétation ultérieure de prophéties échouées comme stratégie de survie pour des religions telles que les Témoins de Jéhovah. Citant Neil Wiser,[42] il ajouta : "Quelle que soit l'issue, les prophéties ne peuvent pas échouer et n'échouent pas pour la personne engagée".[43]
Le sociologue Andrew Holden a conclu : "Aussi simple que cela peut sembler, ce que les sceptiques considèrent comme un échec, le Collège Central le considère comme une épreuve de la foi". Holden écrivit que, compte tenu de la rareté de références dans la littérature de la Société Watch Tower en rapport avec ses échecs prophétiques passés, il est hautement improbable que ceux qui avaient rejoint la secte dans les deux dernières décennies aient été conscients du passé de la Société. Il a estimé que plus de 60% des Témoins du début des années 2000 avaient rejoint le mouvement après 1975, "de ce fait, le Collège Central n'a aucune raison de leur parler de l'échec de ses prophéties antérieures". Pourtant, il ajouta : "La suppression de l'échec de la prophétie de 1975 par ceux qui étaient actifs à l'époque mais qui sont néanmoins demeurés dans l'adeptat suggère un degré inhabituel de complicité".[44] Il était aussi d'accord avec le jugement du chercheur Bryan Wilson selon lequel : "Pour les personnes dont les vies sont désormais dominées par une attente forte, et dont les activités sont dictées par ce que la croyance exige, l'abandon de la foi à cause de la déception d'une date serait normalement une expérience trop traumatisante à envisager".[45]
Références
- La section "Gestion de l'échec" provient de l'article "Watch Tower Society unfulfilled predictions" de Wikipédia, en date du 25 juin 2012
- (en) Battle of Armageddon, 1897, p. 584 Consulté le 11 novembre 2009
-
(en) The Battle of Armageddon, 1897, p. 585 Consulté le 11 novembre
2009 ;
-
The Battle of Armageddon, 1897, p. 604 :
- « Reckoning a hundred years from 1780, the date of the first sign, the limit would reach to 1880; and, to our understanding, every item predicted had begun to be fulfilled at that date. »
-
The Battle of Armageddon, 1897, p. 604 :
-
The Three Worlds, 1877, pp. 114, 158 :
- « And, perhaps we can answer: the "time, times, and a-half", ended in 1798, at the taking away of the papal dominion, and is one of the great landmarks of prophecy. »
- La Harpe de Dieu, 1921, p. 208 Consulté le 11 novembre 2009
- (en) Thy Kingdom Come, 1915, p. 44 ; The Watchtower, 1 mars 1922 : "The indisputable facts, therefore, show that the "time of the end" began in 1799..." ; Creation, 1927, p. 315 : "...which is another proof that 1799 definitely marks the beginning of "the time of the end"" Consulté le 7 novembre 2009
- Thy Kingdom Come, 1891, p. 84 ; The Finished Mistery, 1917, pp. 40, 60, 163
-
Watchtower, janvier 1885, p. 711
- Battle of Armageddon, 1897, pp. 589-91 :
- « Half a century passed before the next sign appeared, the falling of the stars from heaven, as when a fig tree casteth her unripe fruit when shaken of a mighty wind. Our Lord's words found a fulfillment (though not their complete and only fulfillment, as we shall see later) in the wonderful meteoric showers of the early morning of Nov. 13, 1833. Those inclined to quibble by urging that 'the fixed stars did not fall' are reminded that our Lord said nothing about fixed stars falling, and that fixed stars could not fall: their falling would prove that they were not fixed. The event of 1833 seems to have accomplished the purpose of the sign; and indeed, in connection with the preceding sign, it evidently had considerable to do with the first arousing of the Virgins to meet the Bridegroom, prophesied in the next chapter. Matt. 25:1-5 (...) these literal signs served their designed purpose in drawing general attention to the Time of the End. »
- (en) "The Great Leonid Meteor Storm of 1833", a first-hand account by Elder Samuel Rogers, sur Science@Nasa Consulté le 13 novembre 2009
- (en) Watchtower, novembre 1890, p. 1 Consulté le 10 novembre 2009
- (en) Thy Kingdom Come, 1915, p. 119 Consulté le 7 novembre 2009
-
(en) The Time is at Hand, 1889, p. 33 Consulté le 10 novembre
2009
-
Thy Kingdom Come, 1905, p. 127 :
- « The exact Bible Chronology points to October 1872 as the beginning of the seventh thousand years, or Millennium. »
-
The Three Worlds, 1877, p. 67 :
- « Six thousand years from the creation of Adam (...) ended with the Jewish year which began in the autumn of A.D. 1872, and we are, therefore, already in 'the great day of the Lord'; or seventh thousand. »
-
The Time is at Hand, 1915, p. 363 :
- « We are already living in the seventh millennium - since October 1872. »
-
Thy Kingdom Come, 1905, p. 127 :
- Thy Kingdom Come, 1915, p. 92 ; La Harpe de Dieu, 1921, p. 209 Consulté le 11 novembre 2009
- The Three Worlds, p. 108
- Proclamateurs du Royaume, p. 632
- Que ton règne vienne, édition du M.M.I.L, pp. 399,400, voir note VIII
- Le Temps est proche, 1903, p. 73, p. 74 Consulté le 11 novembre 2009
- (en) The Finished Mystery, juin 1917, p. 268, The Finished Mystery, 1926 (édition corrigée), p. 268 Consulté le 11 novembre 2009
- The Finished Mystery, 1917, p. 63
-
The Finished Mystery, 1917, p. 542 :
-
- « As the fleshly-minded apostates from Christianity, siding with the radicals and revolutionaries, will rejoice at the inheritance of desolation that will be Christendom's (...) so will God do to the successful revolutionary movement; it shall be utterly desolated, 'even all of it.' Not one vestige of [Christendom] shall survive the ravages of world-wide all embracing anarchy, in the fall of 1920 (Rev. 2:7-13). » Note : l'édition de 1926 remplace "fall of 1920" par "end of the time of trouble".
-
The Finished Mystery, 1917, p. 258 :
- « And the mountains were not found. Even the republics will disappear in the fall of 1920. And the mountains were not found. Every kingdom of earth will pass away, be swallowed up in anarchy. » Note : passage supprimé dans l'édition de 1926.
-
- The Finished Mystery P. 177
- The Finished Mystery, 1917, p. 64
-
Des millions de gens qui vivent aujourd'hui ne mourront jamais, 1920, p.
75 Consulté le 11 novembre 2009 ;
-
Des millions de gens qui vivent aujourd'hui ne mourront jamais, 1920, pp. 80-81 :
- « Comme nous l'avons exposé précédemment, le commencement de la grande année correspondant à l'année du grand Jubilé coïncide avec l'an 1925.
- À cette époque-la, la phase terrestre du Royaume de Dieu devra se réaliser...
- C'est pourquoi nous pouvons attendre avec confiance qu'avec 1925 se produise le retour d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et de tous les prophètes fidèles de 1'Ancien Testament, en particulier de ceux dont les noms sont cités par l'Apôtre dans le onzième chapitre de 1'Epître aux Hébreux, et qu'ils atteindront un état de perfection humaine. » ;
-
Watchtower, 1er septembre 1922, p. 262 :
- « The date 1925 is even more distinctly indicated by the Scriptures than 1914. » ;
-
Watchtower, 15 mai 1922, pp. 147,150 :
- « We have no doubt whatever in regard to the chronology relating to the dates of 1874, 1914, 1918, and 1925... There can be no more question about 1925 than there was about 1914. »
-
Des millions de gens qui vivent aujourd'hui ne mourront jamais, 1920, pp. 80-81 :
-
Watchtower, 15 septembre 1941, p. 288 :
- « Jamais nous n'avons eu un spectacle si émouvant dans ces derniers jours, recevant le don, les enfants qui marchaient s'y sont attaché fixement. L'instrument pourvu par le seigneur pour un travail très efficace dans les mois restants avant Harmagédon. Quel présent ! et pour tant d'autres ! la manière qui fut donné de connaître le nouveau livre "enfants" fut une suprise complète pour tous. » (en anglais : "remaining months before Armageddon")
- Annuaire 1942 :
- « Quand on étudie les rapports qui sont publiés ici, ils montrent que le travail de prédication théocratique est pratiquement terminé. »
-
Watchtower, 1 novembre 1950, pp. 407-08 :
- « More proof that such system had ended was given thirty-seven years later when the Jewish priests were forcibly deprived of their sacrificial work by the destruction of their typical temple, which has continued unrestored till this very day. »
- Watchtower, 15 mars 1951, p. 179 :
- « The instruction these examples of divine help contain should not now be lost upon us. They were recorded for the benefit of God's people now "upon whom the accomplished ends of the systems of things have arrived". (1 Cor. 10:11, NW) Counting from the end of the "appointed times of the nations" in 1914, we are 37 years into the "time of the end" of this world. »
- Watchtower, 1 septembre 1952, p. 542 ; Assemblée de 1953 au Yankee Stadium : "Il est très peu probable que la période commençant en 1914 dépasse les quarante ans"
-
Bulletin intérieur, n° 9 bis, 1968, p. 16 Consulté le 11 novembre 2009
- Enregistrement d'un discours de Paul Gillette, surveillant de filiale, à l'assemblée de Belgique de 1966, et annonçant Har-Magédôn pour 1975 Consulté le 11 novembre 2009
- (en) Enregistrement d'un discours de Charles Sunutko lors d'une assemblée en 1967 annonçant Har-Maguédôn pour 1975, sous-titré en espagnol Consulté le 11 novembre 2009
- (en) Enregistrement d'un discours de Fred Franz lors d'une assemblée annonçant Har-Maguédôn pour 1975, sous-titré en espagnol Consulté le 11 novembre 2009
- The Finished Mistery, 1917, p. 62
- (en) "Did the governing body of Jehovah's Witnesses apologize for 1975?", sur Doc Bob's Jehovah's Witness Website Consulté le 7 novembre 2009
- La paix et la sécurité Véritables: est-ce possible? édité par la Watchtower Bible Society cited in Les Témoins de Jéhovah Bernard Blandre, 1991, P. 96. Editions Brepols
- La Tour de Garde, édition anglaise du 1er janvier 1989, p. 12 (l'activité de prédication sera achevée "au cours du 20ème siècle", texte changé dans le volume relié); La Tour de Garde, 15 janvier 1981, p. 31 ("fort improbable" que ce monde se prolonge jusqu'à la fin du siècle); La Tour de Garde, 1er juin 1984, p. 19 ("fin plus proche que [l'an 2000]")
- (en) Watchtower, 15 décembre 2003, pp. 14-19 Consulté le 7 novembre 2009
- The Finished Mystery, 1917, p. 64
- "Restez vivants jusqu'en 75 !", sur TJ-Révélation
- WTBTS (1972), Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 52
- La Tour de Garde (anglais), 15 juillet 1976, p. 440, article "A Solid Basis for Confidence"
- 35,0 35,1 35,2 WTBTS (1993), Les Témoins de Jéhovah : Prédicateurs du Royaume de Dieu, Watch Tower Bible & Tract Society, pp. 632,633
- La Tour de Garde (anglais), 1er novembre 1994, p. 17, "A Time to Keep Awake"
- Scan d'une réponse de la Watch Tower suite à une demande de copie de publications anciennes, sur Info-sectes Consulté le 10 novembre 2009
-
Par exemple, on peut lire ceci dans la première édition en anglais de La Tour de Garde du
1er janvier 1989 : "L'apôtre Paul devenait ainsi le fer de lance de l'activité missionnaire chrétienne. Il posait les fondements d’une œuvre qui devait s’achever au cours du 20ème
siècle". Le texte sera modifié dans le volume relié de La Tour de Garde de 1989 de cette manière : "L'apôtre Paul devenait ainsi le fer de lance
de l'activité missionnaire chrétienne. Il posait les fondements d'une œuvre qui devait s’achever à notre époque." (À noter que les éditions francophones de La Tour de Garde ont été traduites
à partir de la version corrigée.)
- Pour un commentaire de cette prédiction, lire "Did the Watchtower Predict 2000 for Armageddon?", sur Watchman.org Consulté le 11 novembre 2009
- Barbara Anderson, ex-assistante du service de la rédaction du Collège central, explique le processus qui a conduit à la mise sous presse de l'article sur ce fil de discussion du forum jw.net Consulté le 11 novembre 2009
- Gruss, Edmond C. (1972) (anglais), The Jehovah's Witnesses and Prophetic Speculation, Presbyterian and Reformed Publishing Co, pp. 87,88 (ISBN 0-87552-306-4)
- Beverley, James A. (1986) (anglais), Crisis of Allegiance, Burlington, Ontario : Welch Publishing Company, pp. 86-91 (ISBN 0-920413-37-4)
- Zygmunt, Joseph F. (mai 1970) (anglais), "Prophetic Failure and Chiliastic Identity : The Case of Jehovah's Witnesses", American Journal of Sociology, volume 75, n°6
- Weiser, Neil (1974) (anglais), "The Effects of Prophetic Disconfirmation of the Committed", Review of Religious Research, n°1, p. 20
- Singelenberg, Richard (1989) (anglais), "It Separated the Wheat From the Chaff : The 1975 Prophecy and its Impact Among Dutch Jehovah's Witnesses", Sociological Analysis, volume 50, pp. 23-40
- Holden, Andrew (2002) (anglais), Jehovah's Witnesses: Portrait of a Contemporary Religious Movement, Routledge, p. 153 (ISBN 0-415-26610-6)
- Wilson, Bryan R. (26 janvier 1978) (anglais), "When Prophecy Failed", New Society, pp. 183,184
Source : http://www.tj-encyclopedie.org